#Family | On n'est jamais vraiment prêt

Il n’y a pas de mode d’emploi, pas d’école pour ça.

Etre parent c’est compliqué. On a le temps de se préparer, en théorie. Mais en pratique ce n’est jamais comme on l’avait imaginé. On n’est jamais totalement prêt. On ne peut trouver dans aucun livre comment être un bon parent, comment lui offrir toutes les chances, chacun à sa hauteur, pour lui faire découvrir le monde

« N’importe quel homme peut être un père. Mais il faut être quelqu’un de spécial pour être un bon papa. » Jim Fox

Et puis, il y a ceux qui veulent vous aider, qui vous donne des conseils. Mais personne n’est jamais d’accord.

Quand j’ai accouché de mon premier enfant, quand on était un peu perdu face à ce nouveau rôle, il y avait les sages femmes de la maternité pour nous aider… sauf que, les gars, à un moment donné, il faut vous mettre d’accord ! Quand l'une vous dit ‘blanc’, l’autre vous dit ‘noir’.


« Il faut le couvrir » « Non, ne le couvrez pas trop ! »

« Il faut le faire dormir uniquement sur le dos. » « Mais mettez le sur le coté pour dormir c’est mieux ! »

« Il faut attendre qu’il réclame avant de lui donner à manger. » « Quooooooiiiii, vous ne l’avez pas réveillé et il n’a pas pris de biberons depuis 5h. Mais il faut lui donner toutes les 3h madame ! »


Et surtout, elles prennent souvent un air dépité comme si vous étiez totalement abruti.


Et là t’as juste envie d’hurler :« Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Putain de bordel de merde, vous me faites chier. Je vous signale juste que je suis nouvelle dans la profession… alors allez vous faire encadrer (pour ne pas dire autre chose) !! »


Heureusement dans le lot il y en a toujours une ou deux qui sont des perles, qui prennent le temps de vous comprendre sans vous juger, qui vous explique et vous conseille sans vous engueuler.


Alors au final c’est vrai qu’on apprend sur le tas, au fil du temps, demandant de l’aide à nos proches, essayant de trouver soi-même la meilleure chose à faire. C'est vrai que c'est un travail sur soi, un travail à part entière... mais c'est surtout le plus beau rôle d'une vie ! On essaye, on fait des erreurs, on perd patience, on s’énerve, on regrette et puis finalement on grandit nous aussi ... en même temps que nos enfants.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout